Thriller et suspense

« Helena » de Jérémy Fel aux éditions Rivages poche

 » Kansas, un été plus chaud qu’à l’ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l’Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l’ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s’échappent d’une cave. Des rêves de gloire naissent, d’autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l’équilibre familial.

Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu’en l’infligeant à d’autres… Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d’où ils tenteront par tous les moyens de s’extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena…  « 

Un des rares thrillers à m’avoir causé des insomnies.

700 pages qui passent à la vitesse de l’éclair, grâce à l’écriture très cinématographique de l’auteur, mais aussi son talent à créer une ambiance glauque, aussi lourde et poisseuse que l’air du Texas en plein été.

Une chose est certaine, l’auteur a un talent certain pour faire monter la pression jusqu’à te laisser à moitié hagard quand l’explosion de violence survient.

Il n’est pas seulement question de violence dans ce thriller, bien heureusement. L’auteur explore les thèmes des liens familiaux, de leur violence, de leur force, leur injustice. Les personnages luttent contre leurs pulsions, luttent pour leur survie, tout en pataugeant dans la culpabilité et l’horreur. La question centrale est de savoir jusqu’au bout nous sommes capables d’aller pour nos enfants, notre famille ? Peut-on s’affranchir de la morale pour leur sauver la mise ?

J’avoue que ce thriller m’a profondément dérangé, d’abord par sa violence, mais aussi parce que le dénouement proposé par l’auteur m’a profondément chamboulé et mise mal à l’aise.

Pourtant, je ne peux qu’avouer que ce thriller fait parfaitement son job, il est d’une efficacité diabolique et hypnotique. Amateur de sensations fortes, attendez vous à être secoué !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s