Témoignage/Biographie/Essai

« Paul Leroux, l’entrepreneur du crime 2.0 » de Elaine Shannon aux éditions Harper Collins

Paul Leroux est le plus grand cybercriminel du XXIe siècle.
Je dois dire que cette lecture est glaçante.
Entre délits, crimes, corruption, espionnage, exécution, agents d’infiltration, comptes offshore, trafics en tout genre je découvre un milieu sans foi ni loi…
A dire vrai, si j’avais vu les mêmes choses dans un film ou une série, j’aurais probablement pensé que les scénaristes avaient abusé des psychotropes pour réaliser un truc aussi exagéré.
Mais non, ici nous sommes bien dans la réalité avec cette enquête ultra complète et détaillée de la journaliste Elaine Shannon.

Lecture intéressante mais difficile.
Les faits sont nombreux, les personnes impliquées encore plus, sans parler de la complexité du trafic mis en place par Leroux.
Si la lecture est très intéressante, je déplore juste une construction parfois ardue à suivre.
On ne suit pas Paul Leroux de manière chronologique et c’est parfois difficile de s’y retrouver quand on n’est pas du tout au fait des affaires de ce sinistre personnage. Et vous, vous connaissiez cette personne et ses agissements ?
Une histoire incroyable ! 

 » Pendant des années, Paul Calder LeRoux a échappé aux radars de la Drug Enforcement Administration (DEA) et de la CIA. Premier grand criminel à opérer dans le cyberespace, ce développeur surdoué s’est retrouvé en quelques années à la tête d’un empire tentaculaire. Son innovation  ? Appliquer les principes de l’entreprenariat du xxie siècle à l’économie souterraine, en procédant notamment à la dématérialisation des activités criminelles. Assassinats, trafic de drogue, contrebande, blanchiment d’argent… le réseau développé par Paul Leroux devient rapidement la première cyber-mafia d’envergure internationale.

Durant près de cinq ans, la journaliste Elaine Shannon a pénétré le monde occulte de Paul Leroux. En lien étroit avec les équipes de terrain de la DEA, elle a remonté la piste de la tête pensante de cette organisation criminelle atypique, étudiant le parcours, les méthodes et le profil psychologique du dangereux «  Mastermind  ».

Le récit exclusif de la traque du plus glaçant des cybercriminels. « 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s