Roman

« Le Roi fol » de Laurent Decaux aux éditions XO

 »

 » Au début de l’année 1392, tous les rêves sont permis à Charles VI. La reine Isabeau vient d’accoucher d’un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l’Angleterre touche à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d’adultère, un attentat contre son premier ministre, une maladie inexplicable s’abattent sur le jeune roi.

Charles diminué par ses crises de démence, les factieux s’agitent en coulisse. à la cour, le vice est l’affaire de tous et l’ambition n’est pas l’apanage des grands. Dans l’incroyable entreprise de démolition d’un règne, le spéculateur Nicolas Flamel, l’Italienne Valentine Visconti, le peintre Paul de Limbourg et le cuisinier Taillevent auront tous un rôle à jouer.
La France en sera quitte pour cinquante années de chaos.  »

Laurent Decaux nous propose un roman historique parfaitement maîtrisé.

A travers le destin de Charles VI surnommé le roi fol en raison de crises de démence qui fragilisent son pouvoir, c’est toute la haute société du moyen-âge que nous donne à voir l’auteur.
Entre trahisons, bassesses, empoisonnements, adultères, amours déchaînés et mariages arrangés, la vie des nobles et des hommes de pouvoir n’a rien d’une sinécure !
Parfaitement maîtrisé, le roman nous fait vivre une vraie épopée au souffle romanesque, tout en nous apprenant mille choses sur les mœurs, la société, et les luttes de pouvoir de l’époque. L’auteur parvient à se maintenir loin du catalogue historique rébarbatif, tout en nous procurant de nombreuses informations sur cette époque. Bref, on apprend mille choses tout en s’évadant et c’est exactement ce que je demande à un roman historique.
J’ai ainsi découvert cette période de l’histoire de France que je ne connaissais absolument pas et ce fût un vrai plaisir tant que la forme que sur le fond.
Je vous épargne le commentaire précisant qu’il est le fils du célèbre Alain Decaux parce que j’imagine qu’être toujours ramené à cela doit être considérablement lourd à porter quelle qu’en soit la fierté tirée. Et que pour le coup, je considère juste que Laurent Decaux est simplement est très bon auteur de roman historique.
Merci @XO pour cette lecture !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s