Coups de cœur·Témoignage/Biographie/Essai

« La force de se relever » de Liz Arch aux éditions Harper Collins

 » Nous sommes nombreux à subir au quotidien les manifestations physiques et psychiques de traumatismes non résolus. Qu’il s’agisse d’événements traumatiques précis ou de stress chronique, ces épisodes douloureux peuvent générer de l’anxiété, des sautes d’humeur, de la fatigue et même des états dépressifs sur le long terme.
La professeure de yoga Liz Arch, créatrice du yoga primal – une fusion entre les arts martiaux et le yoga traditionnel –, partage dans ce livre la méthode qui lui a permis de se reconstruire. Après avoir été victime de violences conjugales et avoir souffert pendant des années de troubles anxieux, elle a développé une approche holistique du processus de guérison visant à libérer le corps et l’esprit de leurs mémoires traumatiques. Elle nous en livre les clefs dans un ouvrage mêlant exercices de méditation, conseils nutritionnels et yoga primal. »

Un livre super intéressant dévoré en 2 jours évoquant l’efficacité conjointe du yoga, de la méditation et de l’alimentation, dans la réparation des traumatismes !

Il regorge de justesse et de conseils pratiques pour passer le cap des diverses difficultés que la vie met sur notre chemin.

Un livre à la fois intéressant sur le fond (on sent que l’auteure sait de quoi elle parle quand elle évoque les attaques de panique et les troubles anxieux) mais aussi sur la forme.

J’ai aimé l’approche complète et pluridisciplinaire de l’auteure. Je suis en effet convaincue que la pratique conjointe du yoga, de la méditation et une approche attentive de notre alimentation sont des clefs essentielles pour vivre harmonieusement et retrouver (ou trouver) un équilibre. 🙏

L’auteure a l’intelligence de faire la part des choses et de ne pas penser que sa technique est la seule qui vaille. Elle fait de la place également à la médecine traditionnelle quand c’est nécessaire et ne prétend pas tout solutionner. Une preuve d’humilité et d’intelligence que j’ai beaucoup appréciée. Le livre regorge d’exercices pratiques et de conseils intéressants. Il restera sur ma table de chevet, à portée de main.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s