Témoignage/Biographie/Essai

« Le monde selon Amazon » de Benoit Berthelot aux éditions Cherche Midi

Le monde selon Amazon de Benoit Berthelot est une enquête très instructive sur la naissance du mastodonte Amazon, sur sa gestion actuelle, mais aussi sur ses ambitions futures délirantes !

Une enquête fouillée, mais très accessible, sur l’univers de ce géant américain. Nous avons aussi quelques passages sur son fondateur : le mystérieux et charismatique Jeff Bezos.

Que vous soyez pro ou anti Amazon ou même que vous ayez le cul entre deux chaises à ce sujet, vous y trouverez des informations très intéressantes, notamment sur l’avenir.

J’aime beaucoup de manière générale, lire des biographies sur de grands hommes et femmes politiques ou de grands chef(fe)s d’entreprise. Je suis toujours curieuse de découvrir ce qui fait, dans le parcours de ces personnes, qu’elles en soient arrivées à fonder de telles choses ! Il y a un côté fascinant. On peut l’approuver ou de le désapprouver, il n’en reste pas moins que ce sont des parcours exceptionnels.

Nous ne sommes pas ici dans la biographie de Jeff Bezos, mais cette enquête lui dessine tout de même certains traits de caractère et je trouve fascinant de voir à quel point il y a des traits communs avec la vie d’autres grands fondateurs de société, notamment Steve Jobs et Apple.

Pour ma part, il ressort de cette lecture que nous pouvons toujours tirer à boulet rouge sur Amazon, finalement l’entreprise ne fait que répondre aux besoins des clients, qui veulent être livrés toujours plus vite, toujours moins cher, et dans des endroits toujours aussi reculés.

Finalement, le livre nous interroge donc sur notre propre action en tant que consommateur.

C’est à nous, à travers nos choix de consommation, de faire bouger les lignes.

A nous de passer du consommateur au consom’acteur.

2 commentaires sur “« Le monde selon Amazon » de Benoit Berthelot aux éditions Cherche Midi

  1. Interessant sur le lien.offre et demande, et notre rapport à la consommation comme tu dis. Plus nous voulons, plus il y aura d’Amazon et autre… c’est comme le Coca, si plus personne n’en boit ils feront faillite…. ça serait trop beau…lol

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s