Thriller et suspense

« Après la chute » de Dennis Lehane aux éditions Rivages Noir


« Journaliste en pleine ascension, Rachel Childs s’effondre en direct devant des millions de téléspectateurs. C’est le début de la chute. En peu de temps, elle perd tout : son emploi, son conjoint, sa vie idéale. En fait, peut-être pas si idéale que cela. Rachel avait une mère manipulatrice, quant à son père, elle ne l’a jamais connu. C’est en cherchant à en savoir plus sur ses origines qu’elle croise la route de Brian Delacroix. Un homme qui va tout faire basculer… »  »

Dennis Lehane est-il encore à présenter ? Célèbre auteur de Shutter Island, incarné au ciné ma par Di Caprio, ou encore auteur de Mystic River, là aussi magnifiquement incarné par Seann Penn.

Si ces deux films m’avaient profondément marquée, je n’avais pourtant lu de cet auteur que Gone, Baby Gone. Je me faisais donc une joie de redécouvrir son écriture à travers ce roman dont je ne connaissais même pas l’existence.

C’est un roman en deux parties. Dans une première partie, nous suivons Rachel, journaliste en pleine ascension, dont la carrière va se briser lors d’un reportage en Haïti. Dans cette première partie, les ressorts sont essentiellement psychologiques. Rachel est une jeune femme ayant vécu auprès d’une mère toxique qui lui a toujours caché ses origines. Elle est donc en quête d’identité et on suit son cheminement entre désespoir, révolte, espoir et effondrement. J’ai beaucoup aimé cette partie et la manière dont Dennis Lehane décortique la psychologie des personnages et l’impact de l’enfance sur la suite de l’existence adulte.

Il y a ensuite un tournant dans la vie de Rachel après son effondrement à la télévision en direct depuis Haïti. On bascule alors vers une partie du roman qui revêt un aspect beaucoup plus thriller et où le suspense est alors omniprésent, les deux histoires s’imbriquent pourtant parfaitement. Je l’ai littéralement dévoré, chaque page apportant son lot de questions et d’interrogations nouvelles. Les personnages, un tout particulièrement, jouent avec nos nerfs et jusqu’à la fin, le doute subsiste.

Mon seul bémol ira au dénouement qui m’a laissé avec trop d’interrogations. C’est une fin ouverte, à partir de laquelle, il m’a semblé pouvoir en conclure différentes choses. Et ça, ce n’est pas ma tasse de thé. J’aime quand l’auteur nous livre un dénouement clair et net et sur lequel je n’ai pas à m’interroger quinze ans.

Hormis ce bémol, ce roman a été une excellente surprise et un moment de lecture fort agréable et très prenant. J’ai été surprise, en préparant cette chronique, de découvrir des chroniques très négatives de ce roman sur Babélio. Il n’obtient que la petite note de 2,90 sur 5, ce qui est fort peu ! En ce qui me concerne, il vaut bien plus !

Un commentaire sur “« Après la chute » de Dennis Lehane aux éditions Rivages Noir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s