Coups de cœur·Thriller et suspense

« Retour à Rédemption » de Patrick Graham aux éditions Pocket

 » Vingt ans après avoir purgé sa peine à Rédemption, camp de redressement pour mineurs, Peter Shepard renoue avec son passé comme on reçoit un coup de couteau en plein cœur. Le brillant avocat d’affaires de San Francisco pensait avoir tiré un trait définitif sur ce sinistre établissement. Le meurtre de sa famille lui fait douloureusement retrouver la mémoire. » 

Il existe des moments dans la vie d’un lecteur où il faut choisir entre lire ou dormir.
Ce moment est clairement venu pour moi, même si la violence de ce roman et ses personnages ne te laissent, de toute façon, pas le choix.
Quand la première page s’ouvre sur un homme en pleine crise d’angoisse devant le #goldengatebridge de #sanfrancisco autant te dire que ça me parle direct.. Et je ne te parle même pas de la scène suivante qui m’a valu une nuit blanche…

Quel thriller ! Quels personnages !  J’ai été entraîné dans le passé de Peter Shepard, ce passé qui reviendra le hanter. En effet, le célèbre avocat de la cote ouest a connu des années difficiles dans sa jeunesse et a été placé en maison de redressement, la bien nommée « Rédemption ». Là-bas, c’est marche ou crève et on découvrira bien vite que les plus dangereux ne sont pas forcément ceux qui y ont été placés… Malgré la noirceur et les horreurs de ce camps, Peter y découvrira l’amour et l’amitié. Une bande de 6 gamins perdus, qui se feront une promesse. Mais les promesses d’enfance peuvent être dévastatrices.

Patrick Garahm nous livre un roman noir subtilement glaçant. Des personnages forts, qui nous hantent longtemps, essaient de se frayer un chemin vers la lumière. Leur lutte pour la survie dans un monde de ténèbres est prenante. On découvre aussi que, même si certains personnages ont une belle capacité de résilience, la résilience ne veut pas dire que le passé ne vient plus jamais nous hanter et tenter de passer les peurs et les angoisses dans le moindre interstice de nos vies. Ce roman m’a littéralement captivée et je m’en souviendrai longtemps. Les personnages sont de ceux qui continuent de vous hanter même une fois le livre refermé. Je vous le conseille non seulement pour son aspect prenant et addictif mais surtout pour la profondeur des personnages, l’atmosphère si bien décrite pour l’auteur, mais aussi et surtout pour l’aspect psychologique des passés traumatisants tellement bien décrit !

5 commentaires sur “« Retour à Rédemption » de Patrick Graham aux éditions Pocket

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s