Parlons lecture

Le tag de lecteur conçu par… vous !

Photo de Negative Space sur Pexels.com

J’ai imaginé ce tag pour l’été, afin de changer un peu des traditionnelles chroniques et pour que vous me connaissiez un peu mieux. Et comme je suis une vilaine fille sans imagination, je vous ai fait travailler à sa réalisation, puisqu’il est le fruit des questions que vous m’avez posées sur Instagram.

C’est parti !

Abandonnes-tu des lectures en cours de route ?

Rarement.

Je n’abandonne jamais les Services de Presse, afin de donner mon avis le plus complet possible et être certaine de ne pas passer à côté de quelque chose dans les toutes dernières pages.

En revanche, et avec l’âge, je m’accorde de plus en plus le droit d’abandonner un livre ou de lire certains passages en diagonal dans mes lectures privées. Le dernier abandon en date : Le bruit et la fureur de Faulkner. J’explique tout dans une chronique à venir .

Plutôt auteur ou autrice ?

J’avoue que je ne me suis jamais posé cette question ! Je dirais que, comme dans la vie, je m’attache peu à ce que sont extérieurement les gens, et accorde plus d’importance à ce qui se passe à l’intérieur, et à ce qu’ils ont à dire. Donc auteur ou autrice : peu importe, pourvu que ce qu’ils écrivent me touche au cœur, me remue ou me fasse réfléchir.

Combien de temps consacres tu à la lecture ?

Dans ma routine journalière, jamais moins d’1h30.

15 minutes le matin au petit-déj, 15 minutes à ma pause repas du midi et minimum 1h le soir.

Évidemment, en congé, ça peut être beaucoup plus ! Si je suis seule à la maison, et sans contraintes professionnelles ou familiales, je me suis déjà vu passer plus de 5h à lire ! Malheureusement, c’est très rare.

Le premier coup de cœur dont tu te souviens ?

Il y a deux livres que je ne parviens pas à départager dans le temps, car j’ai dû les lire à la même période. Le premier est « Au nom de tous les miens » de Martin Gray, et « Un sac de billes » de Joseph Joffo. Ces deux romans autobiographiques m’ont bouleversée profondément et ont été le point de départ de la « passion » que je voue pour essayer de comprendre cette période sombre de l’Histoire. Je devais avoir 9 ans environ et j’ai été véritablement transformée par ces deux lectures.

À la même époque et dans un autre registre, j’ai eu un vrai coup de cœur pour les romans de Pagnol ! Oui, je sais, j’ai largement débordé sur la question…

Le livre le plus vieux de ta pal ? Et depuis combien de temps y est-il ?

J’ai dû faire des recherches archéologiques pour répondre à cette question !

Je plaisante. … ou presque pas.

En fait, en jetant un coup d’œil à ma pal, la réponse était évidente. Il s’agit de « Labyrinthe » de Kate Mosse. Ce livre m’a été offert il y a maintenant 12 ans par une de mes meilleures amies. Elle est morte tragiquement il y a 9 ans. J’avais commencé à le lire juste avant son décès, et je n’ai jamais pu le terminer. J’ai la sensation, un peu bête, que le terminer serait comme la laisser partir encore un peu plus. Et puis, ça me ramène trop à cette période douloureuse. Il est donc toujours dans ma pal, j’ambitionne toujours de le lire, mais quand je sentirai que c’est le moment. J’ai plombé l’ambiance là, non ? 😊

Quel est ton moment préféré pour lire ?

Le soir, sans conteste. Une fois que la maison est calme et que tout le monde dort ! Mais j’avoue qu’il me serait difficile de départager avec le dimanche matin, quand je lis au lit en savourant le café que mon adorable mari a souvent (vous noterez la modération du propos) la gentillesse de m’apporter !

Comment choisis-tu tes lectures ?

Feeling total et absolu. Je ne fais jamais de liste mensuelle de livres à lire par exemple, car je suis bien incapable de la respecter. Je me laisse porter au gré de mes envies. La seule chose que j’aime, c’est alterner les genres pour éviter de me lasser. Donc après un thriller, j’alterne généralement avec un roman historique, ou un classique. Bref, je varie pas mal. Autre caractéristique : j’ai des phases. À certains moments, je vais dévorer tout ce qui a trait à une période spécifique de l’Histoire ou à un sujet particulier, peu importe que ce soit abordé dans un thriller, un roman historique ou un essai… Je lis tout ce qui me tombe sous la main !

C’est quand qu’on organise un meeting de lectrices ?

Je dois avouer que ce serait sacrément top ! Si tu te charges de l’organisation, je suis pour 😊) !

Avez-vous appris la méditation par les livres, si oui lesquels ?

Pour le moment, je ne suis qu’au tout début de mon questionnement et de mon cheminement sur la question. Je sais juste que c’est une discipline qui pourrait apaiser certaines de mes angoisses et surtout, permettre à mon cerveau, souvent en surchauffe de pensées angoissantes, de se mettre en pause !

D’après beaucoup de témoignages, il est conseillé souvent de faire d’abord des cours collectifs de méditation. Mais c’est hors de question. Pour moi, tout ce qui relève de la spiritualité est de l’ordre de l’intime. Autant j’aime partager mes réflexions à ce sujet, autant le temps de méditation doit être personnel, je ne me vois pas partager ça dans une salle de 20 personnes !

Je me suis donc effectivement tournée vers les livres, mais aussi les podcasts. La voix est très importante, et aide beaucoup à trouver l’apaisement et les bonnes méthodes dans les premières séances de méditation.

Je n’en suis qu’au début du chemin, mais voici les livres ou autres qui m’aident dans cet apprentissage :

  • Le Pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle. (La base de la réflexion, même si la lecture est parfois ardue, elle reste indispensable).
  • Méditer, jour après jour de Christophe André (Un livre très accessible, très visuel, qui pose les bases et les principes de la méditation de manière très claire)
  • Les podcasts de Christophe André sur France Inter (un must, super apaisant et très accessible)

Merci pour ce tag ! J’ai pris beaucoup de plaisir à vous répondre, ce qui est la marque de mon profond égocentrisme… En effet, quoi de plus égocentrique que d’apprécier répondre à des questions sur soi-même… Mais j’espère que vous aurez aussi du plaisir à me lire !

Bel été à tous et surtout, bonnes lectures !

Un grand merci aux instagrammers passionnés de littérature :

rebinou16

parisflaubert

vuottomarie

elolectrice

229pagesplustard

Elavenir

sandrinevias

et cat.dly

Pour votre participation. Je vous embrasse bien fort et vous souhaite un bel été et de belles lectures !

2 commentaires sur “Le tag de lecteur conçu par… vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s