Thriller et suspense

« Robicheaux » de James Lee Burke aux éditions Rivages

J’ai fait une nouvelle rencontre marquante : celle de Dave Robicheaux. Le personnage récurrent de James Lee Burke.  

Dans ce dernier opus de la série, Robicheaux est en proie au deuil de sa femme, morte dans un accident de la route. Il replonge dans ses vieux démons : l’alcool. Et quand le meurtrier de sa femme est retrouvé mort, tout l’accuse. Mais il était ivre le soir de sa mort et ne se souvient de rien. L’a t-il tué ? C’est parfaitement possible, mais il ne s’en souvient pas. Il va devoir prouver son innocence ou sa culpabilité et aider également son vieil ami Clete, qui lui aussi est empêtré dans une sombre affaire.

Première pour moi dans la série des Robicheaux. Si j’ai été désarçonnée au départ par les nombreux personnages et leurs liens antérieurs dans les autres tomes, l’auteur parvient à éclaircir l’ensemble et on finit par s’y retrouver.

J’ai découvert un roman noir à la plume dense et sombre, décrivant à merveille les sentiments humains, dans toute leur complexité, leur ambivalence et leur densité.

C’est aussi un roman d’atmosphère : celui de la Nouvelle-Orleans, des bayous et de la culture cajun. On a chaud, il fait moite, les âmes sont perdues et le danger rôde partout.

Mais c’est aussi la rencontre d’un personnage : Robicheaux, attachant et complexe. A la fois borderline et profondément humain. Profondément juste, bienveillant, protecteur, fort, tout autant que profondément fragile et sensible.

C’est un roman noir exigeant,une belle découverte et un roman noir profond, un de ceux qui donne leurs lettres de noblesse au genre.

Je poursuivrai à l’occasion l’aventure Robicheaux. Mais cette fois, je commencerai par ses débuts, pour découvrir la naissance du personnage et de son entourage et mieux en apprécier l’évolution.

Et toi ? L’aventure Robicheaux te tente ?

Merci aux éditions rivages pour cette découverte !

2 commentaires sur “« Robicheaux » de James Lee Burke aux éditions Rivages

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s