
«Les deux hommes levèrent les yeux car le rectangle de soleil de la porte s’était masqué. Debout, une jeune femme regardait dans la chambre. Elle avait de grosses lèvres enduites de rouge, et des yeux très écartés fortement maquillés. Ses ongles étaient rouges. Ses cheveux pendaient en grappes bouclées, comme des petites saucisses. Elle portait une robe de maison en coton, et des mules rouges, ornées de petits bouquets de plumes d’autruche rouges.»
J’ai lu ce roman à l’adolescence. Il m’avait marqué, mais je ne souvenais plus exactement pourquoi (pardon, mais ça commence à dater).
J’ai donc souhaité le relire et…. 25 ans après, me voici littéralement bouleversée. Cette fois, je ne l’oublierais pas. C’est certain.
Ce classique de John Steinbeck fait 170 pages. Mais 170 pages sans superflu, et dévastatrices d’émotions.
Un condensé d’humanité, une amitié bouleversante, des personnages inoubliables et un dénouement qui m’a cueillie en plein cœur.
Ce couple d’amis Lennie et Georges, je ne suis pas prête de les oublier et je ne peux que te recommander d’aller leur rendre visite, si tu n’as jamais lu ce classique.
Lennie, ce colosse à l’humanité désarmante est inoubliable, et George, cet ami loyal l’est tout autant.
La plume est limpide, mais touche à la magie. Tu ne trouveras dans ce roman aucune phrase grandiloquente, aucune formule alambiquée. Juste de la magie à l’état pur, un roman pétri d’humanité. Le dénouement fait partie des plus déchirants que je n’ai jamais lu de ma vie. Un pur bijou, que je vous invite à lire absolument. Un classique de 170 pages, accessible et bouleversant, ça ne se refuse pas.
Jamais lu et pourtant il trône dans ma bibliothèque !
J’aimeJ’aime
Mon Dieu ! Il faut remédier à cela ! Pas d’excuse en plus, il est tout petit ! Tu ne regretteras pas !
J’aimeJ’aime
Ce roman m’avait bouleversée dans ma prime jeunesse. Et son souvenir m’avait et me marque encore… à la limite du chef d’œuvre pour ma part..
J’aimeJ’aime
Oui, personnellement je dirais même qu’on est les deux pieds dans le chef d’oeuvre ! Merci et bonne lecture à toi
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage entièrement tes impressions pour ce roman qui m’a marquée…
J’aimeJ’aime
Oui, il nous embarque par sa force et sa humanité. Incroyable expérience pour le lecteur ! Merci Audrey
J’aimeJ’aime
J’ai lu ce roman à l’adolescence. Je crois que c’est un des livres qui m’a le plus bouleversée à l’époque. J’ai bien envie de le relire!
J’aimeJ’aime
Un roman inoubliable qui est intéressant à relire avec sa vision adulte ! Bonne re-lecture alors !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu ce livre plusieurs fois, et chaque fois, le dénouement me fait pleurer.
J’aimeAimé par 1 personne
Commencé à l’adolescence, je crois qu’il était trop tôt. Mais ça me donne vraiment envie de le relire, c’est tout ce qui me plait dans la littérature.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, certains livres ont également un moment pour être lu, parfois c’est trop tôt, parfois c’est trop tard.
J’aimeJ’aime