Classique·Coups de cœur

« Des Souris et des Hommes » de John Steinbeck aux éditions Folio

«Les deux hommes levèrent les yeux car le rectangle de soleil de la porte s’était masqué. Debout, une jeune femme regardait dans la chambre. Elle avait de grosses lèvres enduites de rouge, et des yeux très écartés fortement maquillés. Ses ongles étaient rouges. Ses cheveux pendaient en grappes bouclées, comme des petites saucisses. Elle portait une robe de maison en coton, et des mules rouges, ornées de petits bouquets de plumes d’autruche rouges.»

J’ai lu ce roman à l’adolescence. Il m’avait marqué, mais je ne souvenais plus exactement pourquoi (pardon, mais ça commence à dater).

J’ai donc souhaité le relire et…. 25 ans après, me voici littéralement bouleversée. Cette fois, je ne l’oublierais pas. C’est certain.

Ce classique de John Steinbeck fait 170 pages. Mais 170 pages sans superflu, et dévastatrices d’émotions.

Un condensé d’humanité, une amitié bouleversante, des personnages inoubliables et un dénouement qui m’a cueillie en plein cœur.

Ce couple d’amis Lennie et Georges, je ne suis pas prête de les oublier et je ne peux que te recommander d’aller leur rendre visite, si tu n’as jamais lu ce classique.

Lennie, ce colosse à l’humanité désarmante est inoubliable, et George, cet ami loyal l’est tout autant.

La plume est limpide, mais touche à la magie. Tu ne trouveras dans ce roman aucune phrase grandiloquente, aucune formule alambiquée. Juste de la magie à l’état pur, un roman pétri d’humanité. Le dénouement fait partie des plus déchirants que je n’ai jamais lu de ma vie. Un pur bijou, que je vous invite à lire absolument. Un classique de 170 pages, accessible et bouleversant, ça ne se refuse pas.  

11 commentaires sur “« Des Souris et des Hommes » de John Steinbeck aux éditions Folio

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s