Thriller et suspense

« L’Aigle de sang » de Marc Voltenauer aux éditions Slatkine et Compagnie

L'aigle de Sang Marc Voltenauer


 » Un secret de famille, une épitaphe mystérieuse, une inquiétante confrérie viking… L’inspecteur Auer était parti sur l’île de Gotland à la recherche de ses origines, il se retrouve prisonnier d’une enquête vertigineuse, entre Suisse et Suède, sur fond de meurtre rituel et de disparitions. En dénouant les hypothèses, il remonte au plus lointain de son enfance. Mais qui est vraiment Andreas Auer ?
De Gryon à Gotland, en passant par Paris, un voyage dont vous n’êtes pas prêt de revenir. »

Marc Voltenauer nous emmène dans le passé trouble de son enquêteur Andreas Auer.

Nous sommes à Gotland, petite île de Suède qui n’a de paisible que ses paysages. Entre disparitions, meurtres et rituels vikings, Marc Voltenauer nous fait voyager et frissonner.

Je suis épatée de l’incroyable travail de recherches effectué par l’auteur.

Cet opus, très intimiste dans la vie d’Andreas Auer, nous plonge dans son passé et dans toutes les répercussions.

Je suis très touchée par ce personnage, qui se lance à la recherche de la vérité, quel qu’en soit le prix. On découvre tout ce que ce traumatisme, vécu très jeune, a eu comme impact sur sa vie adulte.

J’ai particulièrement aimé la lumière qui est faite sur l’incidence des événements de sa prime enfance, voire ceux vécus par les ancêtres. L’auteur explique parfaitement comment ces événements traumatiques, même s’ils n’ont pas été intellectualisés par celui qui vit le trauma, ont des conséquences incroyables sur notre vie future et notre construction.

Amoureux de thriller, d’Histoire et de voyages je vous le conseille. Le voyage dans d’autres contrées, d’autres coutumes et traditions, d’autres temps est assuré ! Vous voyagerez parmi les rites vikings et les coutumes des pays nordiques. Il se pourrait même qu’une part de l’histoire de la Suède et de l’Estonie vous soit révélée et franchement, toute cette originalité dans un thriller est rafraîchissante.

Une belle réussite ! On constate aussi que l’écriture et la complexité des descriptions ont évolué depuis le premier roman de l’auteur. Sa plume s’est étoffée et on ressent davantage de profondeur.

Le seul reproche que je ferai concerne le rythme et la densité. J’ai eu le sentiment d’un rythme haletant et soutenu dans la première moitié, mais la seconde moitié du roman a pour moi été vraiment trop longue, et de nombreuses coupes auraient été nécessaires pour maintenir le rythme agréable de la première partie.

Arrivé à la première moitié, nous avons déjà beaucoup d’éléments de l’histoire et j’aurais apprécié que le dénouement final et les ultimes rebondissements interviennent beaucoup plus rapidement.

Au lieu de cela, j’ai eu le sentiment que l’auteur nous perdait en détails déjà vus, comme s’il cherchait à faire durer son roman sur le maximum de pages possibles . Cela m’a lassée et j’ai eu envie de survoler les 150 dernières pages pour en arriver au fin mot de cette histoire !

Pour conclure, j’ai apprécié ce thriller malgré une nette sensation de tourner en rond dans le dernier tiers du roman. Marc Voltenauer nous apporte encore une fois un thriller absolument original et qui sort des sentiers battus. Son style s’est encore affirmé et étoffé et il nous propose ici un récit très documenté et fort intéressant pour qui s’intéresse à l’histoire de ces pays nordiques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s