Coups de cœur

« Un clafouti aux tomates cerises » de Véronique de Bure aux éditions J’ai Lu

Un clafouti aux tomates cerises de Véronique de Bure

J’ai passé le week-end avec Jeanne, 90 ans. Je la quitte en ce lundi matin avec le sourire aux lèvres et les yeux humides. J’ai le sentiment de perdre une amie.

Pendant un an, Jeanne, 90 ans, raconte son quotidien dans son journal intime. Ses petits verres de blanc avec les copines, la quiétude du quotidien, la douceur du printemps au jardin et les hivers au coin du feu avec ses mots-croisés. Le tic-tac de l’horloge pour seule compagnie. Le bonheur de voir arriver la famille, mais le bonheur presque encore plus grand de la voir repartir.

Elle nous raconte aussi cette vie à la campagne, en fonction des saisons. Les commerces qui ferment, les habitants qui partent, les horaires de la Messe qui se font plus rares dans la semaine, sans parler des bancs de l’Église qui se dépeuplent. Elle nous parle de la perte.

Jeanne a une vie bien remplie, rythmée, douce et tranquille. Mais peu à peu, les souvenirs prennent plus de place que l’avenir, les oublis se font plus fréquents, les peurs plus présentes. Les amis partent de l’autre côté et Jeanne attend son tour.

J’ai beaucoup aimé ce roman très tendre, plein d’une douce mélancolie, et d’humour pince sans rire. Jeanne nous donne envie de reprendre le temps, de savourer notre jeunesse, de ralentir le temps qui passe. Elle nous rassure aussi. Avec elle, vieillir a l’air drôlement sympathique. Elle nous parle de nos grands-mères et j’ai vu la mienne à travers les yeux de Jeanne. Que je comprends mieux certaines choses en vieillissant moi aussi ! Que de tendresse et de petits instants de bonheur entre ces pages !

Un roman plein de douceur et de petits bonheurs. Encore une fois, j’ai découvert ce roman grâce à la générosité d’une abonnée sur instagram : @lemaitremot, qui m’a offert ce roman. Pour être honnête, de moi même, je ne serais probablement pas allée vers ce genre littéraire. Mais lui faisant confiance à 100%, je me suis plongée avec délice entre les pages de ce roman et j’ai passé un moment de bonheur en toute simplicité ! Un régal.

2 commentaires sur “« Un clafouti aux tomates cerises » de Véronique de Bure aux éditions J’ai Lu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s