Roman

« Le vampire de Ropraz » de Jacques Chessex aux éditions Le Livre de Poche

Le vampire de Ropraz


 » En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d’une méningite. Un matin, on trouve le cercueil ouvert, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Le nommé Favez, un garçon de ferme, est le coupable idéal. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915. A partir d’un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la  » crasse primitive « , les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d’une époque ? »

J’ai découvert ce roman grâce à une abonnée sur Instagram. J’avais évoqué le fait que je souhaitais découvrir davantage de romans régionaux et elle m’a conseillé cet auteur suisse. Quelle chance de pouvoir ainsi échanger avec vous sur nos lectures, je découvre des auteurs, des thématiques et des genres littéraires vers lesquels je ne serais pas allée et que je ne connaissais même pas. Un exemple ici, avec ce livre incroyable !

86 pages denses qui nous emmènent sur la piste (ou non) du vampire de Ropraz qui terrorisa la campagne suisse au début de XXe siècle. Un fait divers réel et glaçant qui nous livre agréablement toute l’ambiance de cette époque et la façon de vivre des habitants de ces campagnes isolées et rudes.

Une belle découverte, glaçante et incroyable jusqu’à la dernière ligne.

Nous sommes complètement plongés dans cette campagne du début de siècle avec ses croyances, ses peurs, ses déviances, sa rudesse et ses violences.

2 commentaires sur “« Le vampire de Ropraz » de Jacques Chessex aux éditions Le Livre de Poche

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s