Parlons lecture

Tag : Problèmes de lecteurs

Photo de Lina Kivaka sur Pexels.com

J’ai vu ce tag plusieurs fois sur des blogs ou des chaines booktube que je regarde régulièrement tels que Le Souffle des Mots ou Margaud Liseuse
Personne ne m’a taguée pour le coup…mais j’ai décidé de le faire quand même car j’aimais beaucoup le principe.

Cet article change des chroniques habituelles et je sais que vous affectionnez particulièrement ce genre d’article car vous êtes des lecteurs curieux et tant mieux ! 
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à faire le tag vous-même !
Vous êtes prêts ? C’est parti. 

1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?Je fonctionne complétement en fonction de mon envie sur le moment !Soit j’ai envie de ne pas trop me prendre la tête et de déguster un bon page turner qui m’embarque et dans ce cas-là, je pioche dans les très nombreux thrillers de ma pile à lire…Parfois, j’ai envie d’une grosse décharge émotionnelle, auquel cas je pioche souvent dans mes livres liés à la seconde guerre mondiale. C’est une période qui me bouleverse et je suis quasiment certaine de trouver l’émotion que je recherche.J’ai aussi mes phases « grande saga » et là je vais vers du Ken Follet, Marie Laberge ou Diana Gabaldon.Et enfin, j’ai mes phases « soif de connaissances » et je m’embarque dans des biographies ou des romans historiques hyper réalistes. J’ai toujours du plaisir à retirer de la connaissance et du savoir de mes lectures.
La seule exception quant à mon « choix » de livre, c’est lorsque je reçois un service presse. Je fais généralement passer cette lecture en premier, même si ce n’est pas ce que j’avais prévu. Mais cela me semble être le signe minimum de respect pour l’auteur ou la maison d’éditions qui a eu la gentillesse de me faire parvenir l’ouvrage.

2 : Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?Il est très rare que j’abandonne un livre. Non seulement par respect pour l’auteur mais aussi parce que je suis une éternelle optimiste et je pense toujours que la fin saura me surprendre et me raccrocher à l’histoire.J’ai ainsi découvert des pépites. Par exemple j’avais beaucoup de mal au départ avec « En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut mais j’ai bien fait de poursuivre ma lecture puisque ce roman m’a véritablement bouleversée !Mais j’avoue, il m’est arrivé de ne pas terminer un livre, essentiellement quand le genre ne me convient pas du tout. Pour exemple MAESTRA. Je déteste les thrillers érotiques. Pas du tout mon truc ! Je l’avais emprunté à la bibliothèque juste parce que j’aimais beaucoup la couverture (je suis superficielle au possible…) et je l’ai refermé page 30 je crois.  

3 : La fin de l’année approche et ton challenge Goodreads n’est pas fini. Est-ce que tu essaie de te reprendre et comment ?Je ne participe pas à ce challenge. La lecture est avant tout un plaisir. Je ne cherche jamais à battre un record de livres lus. De manière générale, je ne participe que rarement aux challenges organisés sur la blogosphère, sauf celui que je trouve génial : le Cold Winter Challenge puisqu’il consiste à lire des livres dont le thème est lié à l’hiver et à la neige et que j’adore littéralement cette période de l’année, alors quand je la prolonge dans mes lectures…je dis oui !
4 : Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?Ça ne me pose aucun souci tant que le contenu me plait toujours autant.Je n’ai pas de bibliothèque à la maison, dans laquelle je classerais religieusement mes livres par maisons d’édition ou par sagas. Du coup peu m’importe, les différents titres d’une même saga traînent à divers endroits de la maison. A la maison les livres traînent partout sans ordre précis : dans mon bureau, sur les tables de chevet, par terre, dans les chambres des enfants, dans la salle de jeux et un peu partout sur mes marches d’escalier, quand je rentre de la librairie avec un stock qui attend de trouver sa place !
5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?Eh bien à ceux qui ont aimé pardi !J’adore l’échange de points de vue et la confrontation d’idées, c’est cela qui est enrichissant. Discuter avec des personnes qui sont tout le temps d’accord c’est sympa mais plus limité ! Au sujet des livres, j’aime justement découvrir ce qui a séduit des lecteurs alors que moi cela m’a laissé de marbre et inversement. J’ai par exemple eu beaucoup de débats sur « La Fille du train » de Paula Hawkins que tout le monde encensait, alors que je l’ai trouvé prévisible, sans rythme et agaçant !
6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est-ce que tu fais ?Je pleure sans retenue ! Je suis tellement hypersensible depuis ma plus tendre enfance que j’ai l’habitude et ça ne m’ennuie absolument pas ! A vrai dire, ça m’arrive même régulièrement. La dernière fois, j’ai terminé « Par Amour » de Valérie Tong Cuong sur le parking de Carrefour avant de prendre mon caddy… J’étais en larmes et des gens sont même venus me voir pensant qu’un drame venait de m’arriver ! Je vous dis pas leur tête quand je me suis expliquée …
7 : La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoliant ? Tu pleures de frustration ?Je vais voir le blog des copines ou le mien, si j’ai chroniqué le livre, pour me remettre en tête les grandes lignes de l’histoire.  
8 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?Ah….J’ai du mal à dire non. D’ordinaire je prête très facilement mes livres. Pour moi la lecture est, et doit être un partage. 
Mais j’avoue que j’ai du mal à laisser partir certains romans qui me tiennent particulièrement à cœur et que j’ai annotés ou surlignés.C’est le cas par exemple de

  • Par Amour de Valérie Tong Cuong
  • Si c’est un homme de Primo Levi
  • Un sac de billes de Joseph Joffo
  • La condition humaine de Malraux
  • Même le silence a une fin d’Ingrid Bettencourt
  • La Femme de l’Allemand de Marie Syzun
  • Les Forets de Sibérie de Sylvain Tesson

Dans ce cas-là, je préfère offrir le livre à mes proches, plutôt que de leur prêter mon exemplaire ! Mais je ne dirais jamais non abruptement… Je trouve un prétexte et ensuite je file leur offrir en douce ! Bon, ben maintenant, je suis démasquée !
9 : Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?Une panne de lecture ? Connais pas. Tout au plus 48h sans lire et encore, parce que le boulot prenait trop de place et que j’étais épuisée, mais je ne suis jamais restée plus de deux jours sans lire.
10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?Mon budget livres est d’environ 50 euros par mois parfois moins, parfois beaucoup plus, bref c’est le principe de la moyenne quoi…J’ai une règle d’or : je n’achète que des poches (je préfère la quantité à la nouveauté) ! Je n’ai fait qu’une exception concernant Par Amour de Valérie Tong Cuong.Mais si un broché me tente vraiment je file à la bibliothèque. La bibliothécaire est juste géniale et bien souvent elle a déjà commandé les titres qui m’attirent. On doit faire de la transmission de pensées !Je suis également une grande consommatrice de fêtes du livres ou de vide grenier, là je ne compte pas le nombre de livres achetés ! Tout près de chez moi, une école privée organise chaque année une fête du Livre. Les ouvrages sont vendus moins de 1 euro pour la plupart ! Il y a un choix incroyable dans les nouveautés comme les classiques et la dernière fois je suis sortie de là avec plus de 26 livres pour 13 euros ! Du bonheur !

11 : Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?Tout dépend, certains en sorte tout de suite, d’autres sont encore là plusieurs mois ou années après. J’ai actuellement une PAL de 205 livres en attente… autant dire que certains vont m’attendre encore un moment ! Comme je lis en moyenne un livre par semaine, j’ai grosso modo 4 ans d’autonomie de lecture ! Mais bon, comme je suis incapable de me refreiner, ce chiffre a de forte probabilité d’augmenter !

Voilà ! J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce tag, qui m’a fait un peu penser au test psycho que tu fais l’été sur la plage… Je vous invite à le faire vous aussi et me le faire partager ! En attendant, je vous souhaite un bel été et surtout de belles lectures. On se retrouve tout bientot pour de nouvelles chroniques ! 

Un commentaire sur “Tag : Problèmes de lecteurs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s