
Ce livre m’a totalement cueillie par surprise !
Quand on m’en a proposé la lecture, j’ai accepté autant par curiosité vis a vis de l’auteure (qui intervenait auparavant dans des émissions telles que Toute une Histoire avec Jean Luc Delarue en tant que psychologue), que par attrait pour le sujet qui semblait être traité (bien que je me sois trompé). C’est ce genre de roman dont tu n’attends rien de précis. Mais qui t’explose en pleine tronche.
Et ce fut une vraie rencontre. Un ravissement.
Je t’explique.
Je pensais qu’il etait question du deuil dans ce roman. Sujet qui m’intéresse. Nous sommes tous concerné après tout.
J’ai toutefois eu peur au tout début qu’il ne soit question que du deuil de la mère.
Mais alors… pas du tout. Même si l’auteure lui rend ici un émouvant et vibrant hommage.
Ensuite, j’ai senti que nous partions vers le thème des relations toxiques. Thème pas mal vu, mais pour quoi pas après tout ? L’auteur étant entre autres psychologue, elle doit avoir un avis pertinent sur la question, surtout quand elle en est la victime.
Mais ce n’est pas ça.
Du moins pas que ça. C’est bien plus que ça.
Je me demandais pourquoi elle intercalait des chapitres sur une histoire qui s’est déroulée bien avant.
Et quand j’ai compris… Mon Dieu ! Je n’ai qu’un mot : Merci. Ce fut comme une délivrance pour moi que quelqu’un aborde ce sujet dans un roman.
C’est la première fois que je le vois traité ainsi, avec pudeur, poésie, un réalisme puissant et une sincérité désarmante.
Grâce au livre de Sabrina Philippe, je me suis sentie enfin intégrée. Alors je ne suis pas seule à ressentir cela ? Elle a apporté des réponses à certaines de mes questions, m’a ouvert des portes et des pistes de réflexion.
De plus, son roman est servi par une plume toute en finesse, intelligente et poétique.
Ne t’attend pas que je te dise ce dont il est question. Le plaisir est de suivre la piste de l’héroïne du roman. Partir à la recherche de sa vérité avec elle.
Pour finir, j’ai été très touchée par l’humanité et la bienveillance de l’auteure. Elle est à l’image de ce que je percevais d’elle dans les médias.
C’était donc le coup de cœur que je n’attendais pas ! Merci aux Editions Flammarion et à Sabrina Philippe !