Parlons lecture

10 astuces pour faire lire les enfants

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Dans un billet récent, j’établissais pour vous une liste non exhaustive des bienfaits de la lecture. Il serait dommage de ne pas en faire profiter nos chères têtes blondes.

Sauf qu’entre un moment de lecture et une bataille de robot-laser ou le dernier épisode de Charlotte aux fraises…leur cœur balance souvent du même coté.

Voici quelques astuces simples et efficaces pour les amener doucement mais surement au plaisir de lire !

1 / Instaurez une routine de lecture dés son plus jeune âge.

Le rituel est primordial pour l’enfant : il lui fournit des repères et une structure apaisante. En intégrant la lecture d’une histoire le soir juste avant le dodo, l’intérêt est double : grâce à ce moment de calme vous favorisez l’endormissement de votre enfant et vous instaurez un moment de tendre complicité et d’initiation à la lecture-plaisir. Enfin, vous l’habituez au réflexe de prendre un livre le soir plutôt qu’un dessin-animé sur la tablette pour s’endormir (Ahhaha au secours…)

Et n’abandonnez surtout pas ce rituel sous prétexte qu’il sait lire seul ! Au contraire, faites-le participer en le chargeant de lire une partie de l’histoire à la petite sœur ou au papa. Il prendra du plaisir en se sentant valorisé.

2/ Favorisez le plaisir.

Inutile de lui lire « A la recherche du temps perdu » dés 2 ans pour l’initier à Proust…Laissez-le aller vers ses centres d’intérêt et choisir l’histoire de son choix. Il manque d’attention pendant votre lecture ? Ne le prenez pas pour vous mais faites-en un moment amusant en théâtralisant l’histoire avec des accessoires ou en prenant les voix des personnages : vous capterez sans aucun doute son attention.

3/ Fournissez-lui un endroit idéal.

Pourquoi ne pas créer dans sa chambre un petit coin bibliothèque avec ses livres préférés, de gros coussins ou un petit fauteuil afin de l’installer confortablement.

4/ Lisez, lisez et lisez encore

Plus l’enfant sera exposé tôt et fréquemment aux livres en général, plus vous développerez son intérêt. Il cherche une information ? Faites-le ouvrir un bon vieux dictionnaire plutôt que de foncer sur votre tablette pour lui mâcher la réponse. Vous développerez également ses capacités de réflexion et de recherche de l’information.

5/ Expliquez.

Expliquez-lui l’intérêt qu’il peut retirer de la lecture et le plaisir que cela peut lui procurer. Exemple : il est fasciné par les dinosaures ? Plutôt que de vous ruiner à acheter la dernière figurine du tyrannosaure montrez lui qu’à travers un livre sur le sujet il peut apprendre beaucoup de son univers préféré.

Si votre enfant est en phase d’apprentissage de la lecture et ressent quelques difficultés, ne vous braquez pas à chacune de ses erreurs. Laissez-le terminer sa  phrase et reprenez calmement le mot mal lu en le laissant déchiffrer lui-même syllabe par syllabe. Plus vous le mettrez en situation d’échec en montrant votre agacement, plus il éprouvera des difficultés.

6/ Prêchez par l’exemple.

Si la lecture fait partie de votre propre quotidien, votre enfant y sera plus sensible. Un parent qui proclame « Les livres c’est génial » mais n’en n’ouvre jamais un seul lui-même, fait naitre un sérieux doute chez son enfant (ce principe s’applique également aux légumes n’est ce pas…)

7/ Lire tout, partout et sur tous les supports.

Pour l’entrainer à la lecture sans en avoir l’air, tout est bon ! Il meurt d’envie de faire fonctionner sa voiture télécommandée ? Faites-lui lire une partie du mode d’emploi…Il s’ennuie en attendant le bus ou en voiture ? Faites-le lire les panneaux d’affichage…

8/ Désacralisez le livre.

Si l’objet livre revêt une importance disproportionnée aux yeux de l’enfant, il lui fera peur. Jouez avec lui, faites lui découvrir les textures, les odeurs et laissez-le aller vers le livre de son choix même si sa sélection ne vous plait pas.

9/ Inscrivez-le à une revue.

Il attendra impatiemment l’arrivée de sa revue dans la boite aux lettres et aura ainsi le sentiment d’avoir du courrier « comme les grands ». Il tire ainsi un grand plaisir de cette lecture souvent gaie, imagée et illustrée sur ses sujets de prédilection.

10/ Inscrivez-le à la bibliothèque.

Les bibliothécaires donnent d’excellents conseils de lecture et regorgent souvent d’imagination pour passionner nos enfants grâce à l’organisation d’ateliers lecture, animations diverses. Oubliez l’image de la bibliothèque poussiéreuse de votre enfance : les bibliothèques sont souvent des lieux de vie et de rencontre pour nos enfants.

Pour conclure, ne le contraignez surtout pas, cela produirait l’effet inverse. Grâce à ces petits conseils, vous l’amènerez simplement mais avec délectation à découvrir que la lecture est le monde de tous les possibles : moment de paix, d’aventure, d’exploration et d’introspection.

3 commentaires sur “10 astuces pour faire lire les enfants

  1. C’est vrai que si les enfants sont habitués très jeunes à la lecture, il y a des chances qu’ils conservent le goût de lire (mais ça ne marche pas à tous les coups 😉 )
    Je trouve également qu’il est important de les laisser choisir leur univers de lecture et de ne pas leur imposer nos propres goûts.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s