Parlons lecture

Les 10 bienfaits de la lecture

Photo de Dzenina Lukac sur Pexels.com

Vous faites partie de ceux qui jugent la lecture ennuyante et inutile ? Détrompez-vous !

En plus d’être une magnifique fenêtre sur le monde, elle est source de bienfaits pour votre corps et votre cerveau ! Voici une petite liste non exhaustive pour nouer ou renouer avec le plaisir de lire. 

1/ La lecture améliore l’intelligence émotionnelle.

Pour comprendre l’ampleur et la teneur d’un texte, vous devez faire un effort d’empathie pour appréhender les émotions des personnages. Selon une étude, les lecteurs feraient plus facilement usage des compétences de compréhension et d’empathie dans leur vie quotidienne.

2/ La lecture améliore notre capacité à gérer le stress.

Une étude réalisée en 2009 par l’Université de Sussex a démontré que la lecture était plus efficace contre le stress que boire un  café, effectuer une promenade ou écouter de la musique.

3/ Lire maintient le cerveau en forme.

Lire nécessite une gymnastique intellectuelle qui maintient le cerveau en forme et  diminuerait ainsi le risque d’Alzheimer.

4/ La lecture favorise l’endormissement.

Lire prépare le corps et le cerveau au sommeil.

5/ La lecture favorise le développement de l’imagination.

En lisant, vous vous imaginez fatalement la scène : les personnages, les décors les scènes qui composent le livre. En lisant vous vous construisez un univers qui vous est propre. Ainsi vous entretenez et développez votre imagination et votre créativité.

6/ Lire favorise le développement du vocabulaire et améliore l’orthographe.

En ce qui concerne l’orthographe : plus vous visualisez de mots, plus vous retenez leur structure et mettez en situation les règles apprises à l’école.

Concernant le vocabulaire : le fait de lire des mots dans leur contexte permet une meilleure compréhension du sens. Plus vous lisez, plus vous enrichissez naturellement votre vocabulaire.

7/ La lecture constitue une occupation accessible partout et tout le temps.

Peu importe l’endroit où vous vous trouvez et où vous allez, lire vous permet de lutter contre l’ennui : dans les transports en commun, la salle d’attente d’un médecin, à l’arrêt de bus…

8/ Culture et mémoire

Plus vous diversifiez vos lectures, plus vous engrangez de connaissances et élargissez votre culture. La lecture favorisant la gymnastique intellectuelle, vous entretenez naturellement votre mémoire.

9/ La lecture offre une possibilité infinie de découvertes.

Sans quitter votre canapé vous avez accès à une quantité illimitée de découvertes : l’espace, les océans, le désert et autres lieux ou expériences inaccessibles en temps normal. Lire constitue également la possibilité de vous ouvrir à de nouvelles idées et de construire votre propre analyse critique.

10/ La lecture permet de développer la patience.

Le lent processus engendré par la lecture implique persévérance, détermination et patience pour arriver au terme de sa lecture : impossible de « zapper » !


« La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens »  Daniel PENNAC

 « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert » André MALRAUX  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s